Premier article sur le blog, et forcément un peu d’appréhension. Je mise donc sur un choix simple et efficace et qui a déjà été traité des centaines de fois sur la toile, j’ai nommé (mais vous vous en doutiez un peu puisque c’est le titre de l’article)… le gratin de courge !
Nous sommes fin novembre, l’hiver n’est pas encore là, et nous traversons actuellement ma saison favorite l’automne. Oui certains diront « non mais sérieux ? il pleut ! il fait moche et froid ! Comment ça peut être ta saison préférée ??? Allo ?? » Je n’y peux rien c’est comme ça, c’est mélancolique, c’est flamboyant, c’est beau comme du Chateaubriand…
Bref, vous l’aurez compris, un Automne sans son légume phare, La Courge, ce n’est pas vraiment un Automne. C’est comme (rayer la mention inutile) : un plateau de fromage sans pain, une bière sans mousse, un gâteau sans sucre.
Pour celles et ceux qui souhaitent la recette uniquement, vous pouvez aller à la fin de l’article pour la télécharger, pour les plus courageux, je vous laisse poursuivre votre lecture, et je vais essayer de rester concentrée.
Quand je me suis mise derrière les fourneaux, je ne savais pas trop où j’allais encore, la recette est venue au fur et à mesure, et comme souvent je me suis laissée guider par les produits.
Il s’agit ici d’une recette de gratin sans lactose et sans gluten, mais elle n’est pas végan / végétalienne car j’ai utilisé un oeuf.
Economat pour 2 :
- 200 à 300g de la courge (la base… pour ma part c’était de la butternut, mais tout autre type de courge aqueuse peut faire l’affaire, je reviens la dessus un peu plus bas)
- 100g de pois chiches cuits (soit par vous et j’y reviendrai, soit en boîte)
- un oeuf
- du mélange quatre épices / ou pour pain d’épices (ou en poudre de la cannelle, de la noix de muscade, du clou de girofle et de la badiane… mais là je vous laisse faire votre propre mélange selon votre goût)
- de la noix de muscade en poudre
- du sel et du poivre
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes pour la précuisson de la courge + 20 minutes pour le gratin.
La recette et les explications :
Un gratin qu’est ce que c’est ? Un légume, soit réduit en purée, soit coupé en lamelle que l’on dispose dans le fameux plat à gratin, et auxquelles on ajoute un liant (béchamel, oeuf, crème).
Le choix d’une courge aqueuse pourquoi ? Première chose, si vous le saviez pas encore, toutes les courges ne s’utilisent pas de la même façon, tout dépend ce que vous voulez en faire. Certaines rendent plus d’eau, comme la butternut ou le potiron, et d’autres sont plus épaisses comme le potimarron. Dans notre recette, pour donner un certaine rondeur à la recette, nous allons utiliser des pois chiches qui vont absorber de l’humidité, ainsi si vous choisissez une courge déjà épaisse, vous risquez de vous retrouver avec une purée très voire trop compacte.
Pour ma part une recette, ce sont des chemins que l’on prend suivant le matériel, le temps et l’envie dont on dispose. Je vous propose un chemin, mais il en existe des centaines, et il n’y en a pas de meilleurs que d’autres.
1. Faire rôtir la courge
Dans notre cas ce sera de la purée de courge, obtenue après avoir fait rôtir la Belle au four.
Pour cela je ne l’ai pas pelée, j’ai enlevé les pépins, un filet d’huile d’olive sur le dessus avec un peu de gros sel, et au four à 190 °C pour 40 minutes.
J’aurais pu tout aussi bien, la cuire à l’eau ou à la vapeur. Mais en la faisant rôtir, on développe certains arômes de grillés et surtout en cuisant la courge va perdre un peu d’eau ce qui va concentrer les saveurs.
Là, j’aurais également pu rajouter, des herbes et de l’ail, mais je préférais rester sur le goût brut de la courge.
A la sortie du four, on entend le plat en pyrex qui crépite et ça sent divinement bon, mais j’attends quelques instant que ça refroidisse un peu, et on gratte la peau pour en détacher la chair et on la met dans un saladier. S’il reste un peu de peau, pour ma part ce n’est pas grave, car il s’agit d’une courge issue de l’agriculture biologique (si ce n’est pas votre cas ,c’est vraiment comme vous préférez).
2. Purée de courge et de pois chiches
Dans le saladier, on ajoute à notre butternut, les pois chiches cuits.
Si vous voulez les faire vous même, il faudra les mettre à tremper la nuit précédente pour les « attendrir » un peu et ainsi permettre de réduire le temps de cuisson, et ensuite les mettre à cuire entre 30 et 40 minutes dans une eau bouillante. Attention l’eau ne doit pas être salée sinon la cuisson sera plus difficile (nous y reviendrons une prochaine fois).
Si vous avez choisi l’option « conserve », il vous suffit de bien les rincer.
La purée de pois chiches, va permettre de donner une texture et une rondeur à la courge et de lier à la cuisson grâce à l’amidon qu’elle contient. Ce qui permet de ne pas rajouter de lait ou de crème.
Mixer la courge et les pois chiches, si vous trouvez que la consistance est trop pâteuse, ajoutez un peu d’eau. Si vous souhaitez un grain plus lisse encore, un coup au blender et le tour est joué.
3. Ajout de l’oeuf
Avant d’ajouter l’oeuf, attendre que le mélange ait très sensiblement refroidi, dans le cas contraire, il risquerait de cuire au contact de la chaleur et de faire des filaments.
L’oeuf peut être ajouté soit très légèrement battu à la fourchette, soit en entier et mélanger ensuite à l’ensemble à la fourchette.
Dans tous les cas, l’oeuf va être mélangé, mais il ne doit pas trop l’être car sinon il risquerait de gonfler à la cuisson et de faire un effet « soufflé » à cause de l’air qui aurait été incorporé. Il ne faut donc pas mettre l’oeuf dans le blender ou mélanger avec le mixeur plongeant.
L’oeuf est là pour aider à la coagulation du gratin.
4. Assaisonnement
Pour ma part, l’étape la plus ardue. Pas assez de sel, et ça ne sera pas terrible, mais rattrapable, trop de sel et c’est la catastrophe assurée.
On ajoute le mélange quatre épices, puis le sel et le poivre, et on goûte, en se rappelant qu’à la cuisson les goûts vont légèrement se modifier en devenant un peu plus fort. Là c’est vraiment selon votre palais et on mélange bien.
L’ évidence de la muscade ? J’aime ce goût prononcé que je trouve indissociable de la courge. Et comme nous arrivons bientôt dans la période de l’avent, je rajoute du mélange Quatre épices (cannelle, girofle, noix de muscade, anis), mais une petite touche, car il s’agit d’un plat salé.
5. Cuisson finale
Le tout est transféré dans le moule à gratin et enfourné pour une petite vingtaine de minutes à 180 °C.
Il ne reste que l’oeuf à cuire pour coaguler l’ensemble.
A ce moment - là pour les plus gourmands on peut ajouter du fromage sur le dessus, mais vous ne serez plus alors dans une version sans lactose.
Il ne reste qu’à sortir du four, en respirant cette bouffée de vapeur aux senteurs de quatre épices et de courge et à surtout à déguster.
Bonjour
Bravo pour ce 1er article extrêmement bien documenté, on sent la pro derrière la prose ! J’utilise souvent des courges pour différentes préparations, mais je n’ai jamais songé à l’associer à des pois chiches, je retiens l’idée pour une prochaine fois, merci.
J’en profite pour te souhaiter bienvenue sur la blogosphère, j’espère que tu y trouveras ce que tu viens y chercher.
Je trouve ton blog déjà très abouti esthétiquement, c’est assez impressionnant. Félicitations.
Corinne
Oulalal merci pour ces gentils compliments. Mais je ne suis pas une pro loin de là, je prépare mon CAP, je ne l’ai pas encore !! (j’espère que je l’aurais d’ailleurs). Je suis un peu dans ma période « légumes secs » comme tu as pu le constater d’où l’idée du moment et surtout j’en avais sous la main. Je vais de ce pas sur ton blog pour découvrir ton univers 🙂
J’adore tout ce qui contient de la courge, ce gratin a l’air délicieux!
Moi aussi j’adore ça 🙂 Même si du coup à la maison je suis la seule à en manger… Merci pour ton gentil commentaire 🙂
Très Appétissant, j’adore la courge,je garde la recette de côté à très bientôt.
Merci 🙂 je crois que c’est l’un de mes légumes préférés ! A très bientôt 🙂