J’aime les pâtes levées et le travail de la pâte à brioche tout particulièrement. Voici une recette de brioche marbrée au chocolat en forme de couronne. A réaliser comme moi à la main ou avec un robot.
J’ai découvert il y a peu le Défi Boulange de Nadia et Manue. Elles proposent une recette à refaire, il n’y a pas de date limite, juste l’envie de boulanger toutes ensemble et de se régaler sans se mettre la pression.
Le concept me plaisait bien, d’autant plus que la boulange j’adore, mais c’est un peu mystique, j’ai beaucoup d’envie mais je ne passe pas souvent à l’acte… Il y avait de la levure fraîche au frigo ça tombait à pic. Cette fois-ci elles il fallait réaliser… une brioche marbrée en forme de couronne.
Vous le savez déjà, j’aime la pâte à brioche, mais surtout j’aime travailler la pâte à brioche à la main, sans robot. J’aime la texture, l’odeur, et la chaleur de cette pâte, et je dois dire qu’à force de m’entraîner, le coup de main commence à bien venir, et le travail se fait de plus en plus rapidement.
Pour la recette, je suis partie de la même pâte que lorsque j’ai fait mes roulés à la cannelle. La technique pour réaliser la pâte est donc la même. Pour le façonnage il s’agit de celui proposé par Nadia et Manue.
Economat pour réaliser une brioche marbrée pour 8 à 10 personnes :
- 500g de farine type T45 ou T55 + un peu pour fleurer le plan de travail1
- 10g de sel
- 25g à 50g de sucre (selon votre utilisation et votre envie)
- 20g de levure boulangère fraîche
- 5 cL de lait
- 6 oeufs entiers à température ambiante
- 250g de beurre AOP
- 3 à 4 cuillère à soupe de chocolat en poudre type Van houten
Réalisation de la pâte à brioche au beurre à la main
Pour cette étape je vous renvoie à mon article où je vous explique la technique pour réaliser simplement la pâte à brioche à la main. Avant de réaliser la première poussée, vous devrez séparer le pâton en deux, 2/5 d’un côté et 3/5ème de l’autre. Dans la plus petite des deux boules obtenues, intégrez le chocolat en poudre, et malaxez jusqu’à ce qu’il soit réparti de façon homogène. Si vous souhaitez une couleur plus foncée, ajoutez un peu plus de chocolat en poudre.
Façonnage de la brioche marbrée en forme de couronne
Vous avez à présent deux boules de pâtes qui ont levé une ou deux fois chacune, selon ce que vous préférez et vous vous apprêtez à façonner votre brioche marbrée.
Séparez la boule blanche en 3. Séparez la boule noire en deux.
A ce moment là que tous ceux qui ont la petite musique de MOTUS dans la tête, lève la main et me laisse un petit commentaire en bas d’article ! Merci !
Vous devez à présent étaler chacune de ces boules en forme de cercle de même diamètre, sur une épaisseur d’un peu moins d’ 1/2 cm. La pâte est un peu élastique, n’hésitez pas à fariner le plan de travail. Disposez les cercles les uns sur les autres sur du papier sulfurisé en commençant par un blanc et en alternant les couleurs.
Avec un couteau bien aiguisé faites une grande croix au centre du cercle. Les bords de la croix arrivent à 3 ou 4 cm du bord. Puis une deuxième croix comme si vous partagiez le coeur en 8.
A présent intéressez vous à l’une des pointes, et séparez les 5 couches différentes qui la composent, les unes après les autres vous allez les replier autour de la bordure comme si vous vouliez enrober le bord de la couronne, et vous allez décaler légèrement chaque couche par rapport à la précédente.
Répétez cette action sur toutes les pointes jusqu’à avoir fini de faire le tour.
Laissez pousser 1h ou 2, jusqu’à ce que le volume est doublé.
Puis enfournez une grosse vingtaine de minute à 200°C.
Trucs de Cocotte :
Pour ma part je préfère effectuer 2 pousses, avant la 3ème après façonnage.
Je n’ai pas utilisé de moule, car la couronne se forme d’elle même, mais vous pouvez très bien la mettre dans un moule rond si vous avez peur que votre brioche ne se développe pas comme vous le souhaitez.
Le façonnage peut paraître un peu long et compliqué, mais il n’en est rien. Si vous avez coupé vos croix, bien droites, les différentes épaisseurs se sépareront bien.
J’ai choisi de dorer la brioche, mais en y repensant je n’aurais pas du. Tout le plaisir de regarder cette brioche se situe dans cette alternance de couche chocolat et de couche nature. Mais si vous dorez la brioche, alors les parties blanches vont brunir et le rendu sera plutôt uniforme. Pour autant l’intérieur de votre brioche sera toujours marbré.
Avis général sur la recette de brioche marbrée en couronne :
C’est la première fois que je réalise un façonnage un peu plus complexe qu’une tresse. Mise à part cette fameuse dorure à l’oeuf que je n’aurai jamais du appliquer, je trouve le résultat plus que très satisfaisant. Le marbrage à l’intérieur de la brioche est très joli. Et au goût c’est une très belle brioche, même si au final on ne sent quasiment pas le chocolat. La prochaine fois je la ferai sûrement à la fleur d’oranger et j’y ajouterai des morceaux de sucre perlé pour la gourmandise.
Du coup comme j’ai réalisé ma pâte à brioche traditionnelle, je ne sais pas quel goût a eu celle de la recette de Manue et Nadia, mais la mienne était délicieuse et a été littéralement engloutie pour le petit déjeuner.
Si vous aussi vous aimez la brioche ou si vous avez réalisé cette brioche et que vous avez rencontré des difficultés ou pas, et que vous voulez me faire partager votre expérience, laissez moi un petit commentaire ici, ou sur la page facebook ça me fera très plaisir et je serai très heureuse de vous répondre. Si vous avez d’autres façonnages à me proposer et à partager faites le moi savoir !
Ma fille va adorer cette recette ! Merci 🙂
n’hésite surtout pas me dire ce que tu en as pensé et à m’envoyer une photo de votre réalisation !
Ok, je n’y manquerais pas !
Hum, ça a l’air bien délicieux tout ça !! 🙂
elle l’était oh oui !!!! merci pour ton passage chez moi 🙂
coucou Anne-Sophie !
un reel plaisir les brioches et la boulange en general j’en suis fan et j’avais reperee cette brioche marbree la tienne est sublime !
Je te compte avec plaisir parmi les participantes du jeu Passe-plats entre amis
grosse bise
coucou Samar ! Merci pour ton petit message 🙂 Je suis en train de réfléchir très sérieusement à ma recette pour le passe plats 🙂 et j’espère que tu te régaleras avec cette brioche 🙂 Biz