C’est encore la saison des agrumes, je reviens vers vous avec une nouvelle recette de mignardises sucrées sur une base de meringue, lemon curd et crumble à la noix de coco. Ces petites bouchées sont parfaites pour un petit buffet ou juste pour grignoter avec un café ou un thé.
Aujourd’hui je rends ma première copie dans le cadre de la Bataille Food, il s’agit de la 31ème édition de ce défi culinaire initié par Jenna du blog le bistrot de Jenna. A la fin de la précédente édition « Les mignardises se teintent d’orange et se remplissent d’épices » Bénédicte de Douceurs Maison a transmis le flambeau à Hélène de Rock the Bretzel, devenue ainsi nouvelle marraine.
Le thème qu’Hélène nous a imposé est « Complètement meringué !« . Il fallait donc associer la meringue (qu’elle soit française, italienne ou suisse) à un fruit de saison. J’ai décidé de travailler avec le citron et de la meringue française autour d’une revisite de la tarte citron meringuée traditionnelle. L’idée était d’inverser les couches de meringue et de pâte.
Economat pour une trentaine de bouchées sucrées au citron
pour la meringue française :
- 4 blanc d’oeufs
- 200g de sucre semoule
- les zestes d’un citron (pour la décoration)
pour le lemon curd :
- le jus de 3 citrons
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 70g de beurre
pour le crumble à la noix de coco :
- 100g de farine
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 100g de poudre de noix de coco
Réalisation de la meringue française
Commencez à battre les blancs d’oeufs en neige. Une fois montée aux 9/10, incorporez le sucre et continuez à battre. Vous sentez une force s’ajouter dans le mélange quand vous le battez.
Mettez la meringue dans une poche à douille, et sur une plaque recouverte de papier cuisson allant au four formez autant de petits disques de 3 à 5 cm de diamètre que nécessaire.
Attention, conservez suffisamment de meringue pour faire des petites pointes, il vous en faudra deux fois le nombre de disque. (ex : pour 20 disques, prévoyez 40 petites pointes).
Parsemez les meringues de zeste de citron et enfourner entre 60 et 90°C pour 2h.
Trucs de Cocotte :
En lisant la durée de cuisson, je me suis dit « facile, ils disent ça mais … » En fait non, il m’a réellement fallu 2h. La température est très basse pour être sure que les meringues ne colorent pas.
Pour vérifier la cuisson, couper une meringue en deux, si elle n’est pas sèche, il faut prolonger la cuisson.
Réalisation du lemon curd
Comme il s’agissait de mon premier lemon curd, j’ai utilisé la recette du blog Aux délices du palais.
Faites bouillir le jus du citron.
Battez les oeufs avec le sucre de façon à obtenir un ruban, puis ajoutez la maïzena. Et sans cessez de mélanger, incorporez ensuite doucement le jus de citron à la préparation et replacer le tout sur le feu sans s’arrêter de mélanger. La préparation va alors épaissir, attendre quelques instant et l’enlever du feu.
Attendez que la préparation ait refroidi un peu plus et ajoutez le beurre pommade en continuant de mélanger pour qu’il s’incorpore intégralement. Puis laissez refroidir.
Trucs de cocotte :
Il ne faut pas arrêter de mélanger l’appareil oeuf, sucre, maïzena, lorsqu’on ajoute le jus de citron brûlant, car sinon les oeufs risquent de coaguler au contact de la chaleur et la préparation grainera.
A la place de la maïzena vous pouvez utiliser de la farine ou de l’arrow-root.
Réalisation du crumble à la noix de coco
Mélangez la farine, la poudre de noix de coco, le sucre et le beurre pommade et sablez le mélange entre vos doigts. Etalez la préparation sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour une dizaine de minutes à 180°C.
Trucs de Cocotte :
Surveillez bien car la cuisson est très rapide, dès qu’une partie de votre mélange commence à brunir, mélangez le bien. Quand tout le mélange a pris une jolie couleur dorée sortez la plaque du four.
Montage des mignardises meringuées au citron
Recouvrez chaque disque de meringue d’une couche de lemon curd à l’aide d’une poche à douille. Puis assemblez les petites pointes deux à deux en les collant avec une goutte de lemon curd. Déposez un de ces petit assemblage sur chaque disque.
Enfin recouvrez le lemon curd de crumble à la noix de coco.
Trucs de cocotte :
Vous devez alors les déguster rapidement. Ces bouchées ne doivent pas trop attendre, car la meringue sèche absorbe l’humidité du lemon curd et perd alors de son croustillant.
Si la dégustation est pour plus tard, conservez les meringues à l’abri dans une boîte hermétique pour qu’elles ne prennent pas l’humidité et procédez au dressage un peu avant la dégustation.
Voici la liste de tous les autres participants à ce défi et nous sommes plutôt très nombreux :
Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym – Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil – You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo – Célinblog – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes – Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Poivré Seb – Les délices de Loulou – Cook a life ! By Maeva – Gourmande et toquée – Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine – Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim – Frambuesa’s kitchen – And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven – Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue – Plaisir et équilibre – L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine – Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour – Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –
N’oubliez pas, si cet article vous a plu, laissez moi un petit commentaire ou likez la page facebook pour être tenu informé ! Merci pour vos encouragements et votre soutien 🙂
J’en pique une en passant 🙂
avec plaisir 🙂
Très originale comme mignardise !!!
merci 🙂
Jolies photos et ça donne envie !
j’essaie d’améliorer ma technique tout doucement… ça me touche que tu les trouves jolies 🙂 merci 🙂
Avec ce petit crumble, je suis totalement séduite! Merci pour ta participation!
merci à toi pour l’organisation de cette super Bataille Food 🙂
Hum… Je n’en ferai qu’une bouchée !!!! 🙂
ah ah ah je me suis dit comme ça « au pire t’es pas obligé de tout manger en une fois ! Tu peux t’arrêter entre chaque ! » ben en fait non, ils ont vite été engloutis ! Merci pour ton passage et ton petit message 🙂
c’est vraiment une super idée avec ce crumble coco , j’adore <3
j’avoue que c’est la première fois de ma vie que je fais du crumble, et la première recette sur laquelle je suis tombée utilisait de la poudre d’amande … un fond de tiroir et c’est devenu de la poudre de coco et en plus du coup dans le thème pour le fruit de saison xD Merci pour ton passage et ton petit message 🙂
Trop joli ! Et les photos mettent bien en avant la recette, bravo !
Oh merci ça me touche que tu dises ça… j’essaie vraiment de m’améliorer sur les photos en ce moment… et du coup tu me pousses à essayer de faire encore mieux. Merci merci 🙂 et surtout merci pour ton passage et ton petit message 🙂
Elles sont très mimis ces petites mignardises meringuées ^^
merci 🙂 merci pour ton passage chez moi et pour ton message 🙂
très sympa !
merci 🙂 merci aussi pour ton passage chez moi et pour ton petit message 🙂
Superbe, tes petites mignardises ! Je t’en piquerai bien une ou deux !
Avec un immense plaisir 🙂 merci pour ton passage chez moi et pour ton petit message 🙂
Comme je te l’ai dit sur facebook je suis contente de découvrir ton petit blog et cette recette raffinée et élégante au citron qui me saute dans le ventre, passe un bon week-end!
Manon
Oh c’est trop gentil. Ton message me touche beaucoup. Moi aussi j’ai été ravie de découvrir ton blog 🙂
Hum miam miam, je découvre également ton blog avec cette bataille food et j’aime vraiment beaucoup ce que tu y propose 🙂 , félicitation pour tes petites mignardises citronnées elles ont l’air super bonnes .
merci c’est trop gentil d’être passé faire un tour ici et pour le petit message 🙂 Je suis ravie de ce défi parce que grâce à lui je découvre énormément de blogs supers sympa et du coup le tien 🙂
Quelle délicieuse idée !
merci pour ton passage chez moi et pour ton petit message 🙂
Très belle recette avec beaucoup de techniques, le rendu est très appétissant! Ravie de découvrir ton site grâce à la Bataille Food, à bientôt pour de nouveaux challenges 😉 Steph de Ma Boîte à Bulles
merci pour ton passage chez moi 🙂 au plaisir de voir tes prochaines recettes 🙂
C’est cela d’arriver un peu tard!
On parie qu’il n’en reste plus!
Ori..génial! Miam Miam!!
ah ah ah malheureusement …. merci pour ton passage chez moi et pour ton petit message 🙂
Huuuuuuuum !! Trop tentant !
merci 🙂