Tarte aux pommes Choupette, façon tarte Tatin

Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je laisse les manettes du blog à Marie de Marie Coin Cuisine, qui vous propose une délicieuse recette de tarte aux pommes, façon tarte Tatin. Et pour se faire, elle a utilisé des pommes Choupette.

 

tarte-tatin-3
tarte tatin

Il y a quelques temps au détour d’une conversation virtuelle, je fais la rencontre d’Anne- Sophie et de son joli blog, le thème de la conversation étant d’écrire un ou plusieurs articles en invité ou en recevoir sur son propre blog. Anne-Sophie me propose d’écrire pour mon blog une recette salée (des rouleaux de printemps végétariens) et une sucrée (des verrines de tapioca au lait de coco et mangue) sur le thème de mon choix qui était vu mes origines le nouvel an asiatique et en l’occurrence vietnamien.

Me voici aujourd’hui présente à mon tour pour une recette sucrée classique mais que j’affectionne tout particulièrement, la tarte tatin.

Histoire de la tarte Tatin

Ce dessert originaire de Sologne, réalisé accidentellement par les sœurs Tatin au XX ème siècle, L’une des sœurs, Stéphanie prépara une tarte au pommes mais oublia de mettre sa pâte, en cours de cuisson, elle décida alors d’y ajouter la pâte au dessus et de la cuire ainsi.

tarte tatin
tarte tatin

Pour cette recette j’ai choisi une pomme rouge et jaune, une variété du pays de la Loire, très croquante, à la fois sucrée et acidulée en même temps. Elle se caramélise facilement et a une bonne tenue à la cuisson. J’ai nommée la pomme Choupette.

J’ai adapté ma recette au goût de cette charmante Choupette, suivez moi dans mon coin cuisine pour la recette. Cette fois, j’ai utilisé des ingrédients bio et une pâte feuilletée toute prête du commerce bio elle aussi. Vous pouvez bien sûr la réaliser vous-même ou utilisez selon votre goût une pâte brisée.

Et si vous souhaitez faire vous même votre pâte feuilletée, Anne – Sophie vous montre la technique ici.

Economat pour une tarte choupette façon Tatin pour 6 à 8 personnes

  • 7 Pommes Choupette
  • 1 Citron jaune
  • 100g de sucre de canne en poudre
  • 80g de beurre doux
  • 20g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 pâte feuilletée

Réalisation de la tarte choupette façon Tatin

Préparation des Pommes Choupette

Pelez vos pommes et détaillez-les en quatre.

Préparation du Caramel

Mettez le sucre de canne dans une casserole, quand il est complètement fondu, ajoutez-y le beurre coupé en morceaux, mélangez avec une cuillère en bois afin d’obtenir un joli caramel homogène, puis versez petit à petit le jus du citron jaune.

 

Trucs de Cocotte :

Pendant que le sucre fond, ne le touchez pas, en incorporant de l’air, vous risquez de le faire cristaliser.

Faites également attention à ce que le beurre ne soit pas froid, sinon il va figer le caramel !

 

La rencontre du caramel et des pommes Choupette

Versez le caramel dans votre moule à tarte ( j’ai utilisé un moule anti-adhésif ) puis ajoutez les morceaux de pommes.

Habillage de la tarte avant cuisson

Saupoudrez les de sucre en poudre ( avec les 20g de sucre en poudre) puis ajoutez la cannelle. Placez votre pâte feuilletée dessus ( piquée auparavant à l’aide d’une fourchette ) puis la mettre à cuire à four chaud ( 180°C) pendant 35 à 40 minutes.

tarte tatin
tarte tatin
tarte tatin
tarte tatin

Acrobatie avant présentation

Laissez refroidir votre tarte à la sortie du four avant de la retourner dans un plat et de la présenter officiellement à vos hôtes.

Avis final sur cette jolie recette de saison réalisée tout spécialement pour Anne-Sophie:

J’ai l’habitude d’y ajouter de la vanille et de ne pas y mettre de cannelle mais j’ai voulu innover et pour tout vous dire, je ne regrette absolument pas ce choix. Ça change et la cannelle se marie très bien avec le côté acidulé de la choupette et du citron.

 

tarte tatin
tarte tatin
tarte tatin
tarte tatin

Je tiens à remercier très chaleureusement Marie pour cette très jolie recette et ses superbes photos ! Vous pouvez la retrouver sur son blog Marie Coin Cuisine !

 

Et vous pouvez toujours, me rejoindre sur la page facebook de Cocotte et Ecumoire, et ne pas hésiter à me laisser un commentaire !  Je vous dis à très vite !

10 thoughts on “Tarte aux pommes Choupette, façon tarte Tatin

  1. quel regal ta tarte aux pommes tatin je n’en n’ai encore jamais fait je me souviens avoir vu une video de Michalak ca m’a donne l’eau a la bouche autant que la tienne bien caramelisee miaaam
    grose bise

    1. ohohoh les papas c’est sacré ! Veinarde 🙂 je crois que j’ai du en goûter 2 fois dans ma vie des tartes Tatin ! Bisous Aurélia, bonne journée 🙂

  2. Très appétissante cette tatin bien caramélisée! J’avoue que j’en n’ai peut-être fait qu’une seule fois, mon mari préfère la tarte aux pommes classique, sniff!!! C’est pourtant tellement bon une tarte tatin tiède avec un peu de crème fraîche, hummm!
    Je t’ai nominée aux « liebster award », si tu désire y répondre c’est par ici :
    http://pause-nature.over-blog.com/2016/04/reponses-aux-liebster-award.html
    Bonne journée!

    1. bonjour christine, merci pour ton passage chez moi 🙂 J’ai déjà été nominé 4 ou 5 fois aux liebster, je ferai une réponse groupée 🙂 Merci pour la nomination 🙂

  3. Effectivement, très belle cette tarte Tatin, c’est un de mes dessert préféré!!! Je te donne peut-être envie avec mes lasagnes mais cette tarte Tatin me donne également envie d’en faire une!!! :p

    1. ah ah ah mais moi j’y suis pour rien ! c’est la faute à Marie xD Du coup à vous 2 … je vous dis pas… d’autnat que ce soir c’est épinards et champignons à la maison AH AH AH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *