La pâte à choux facile – BONUS Choux chantilly maison

Après la pâte feuilletée, et la pâte à brioche, je m’attaque à une autre technique classique de la pâtisserie française, la pâte à choux ! Que ce soit pour les choux à la crème, les religieuses ou le Paris Brest, on la retrouve partout. Et pour la mettre immédiatement en application je vous propose en bonus la recette des choux chantilly !

chou-chantilly-3
choux chantilly

La pâte à choux, pour certains c’est un vrai casse-tête et pourtant, c’est bête comme … oui oui je sais elle était facile celle-la !

Bref, faire une pâte à chou c’est simple (que toutes celles et ceux qui ont la voix du petit gamin de la pub Renault dans la tête me remercient), ça demande juste un petit coup de main que je vais vous expliquer dans cette nouvelle fiche technique.

Mais me direz vous et après ? J’en fais quoi ? Et bien la pâte à choux se décline à l’infini que ce soit sur les formes ou sur les garnitures ( voire même sans garniture). On la retrouve en version salée avec les gougères, ou les gnocchis à la romaine et en version sucrée avec les chouquettes, les éclairs, le Saint Honoré… Pour nous aujourd’hui ce sera une version simple avec de la crème chantilly maison ! (ou non, je reviendrai sur la technique de la crème chantilly une autre fois).

7 choses à savoir sur la pâte à chou :

  • Le beurre doit impérativement être fondu lorsque l’eau va commencer à bouillir. S’il est fondu avant ce n’est pas vraiment grave, mais si l’eau boue en premier, elle va s’évaporer, et les mesures seront donc faussées.
  • Vous devez bien dessécher la pâte. Elle doit se détacher des parois de la casserole, et ne pas coller au doigt lorsque vous la toucher.
  • Les oeufs doivent être incorporés l’un après l’autre, il se peut même qu’il ne faille pas mettre le dernier oeuf en entier. Dans ce cas là il vous suffit de le battre dans un ramequin et d’incorporer uniquement la quantité nécessaire dans la pâte.
chou à garnir ou non
chou à garnir ou non
  • Lorsque vous pochez les choux, vous devrez les espacer suffisamment car ils vont prendre du volume. Et surtout tous les choux d’une même plaque doivent avoir la même taille, faute de quoi les temps de cuisson seraient différents ce qui rendrait impossible une cuisson parfaite.
  • Vous pouvez dorer les choux avec de la dorure (oeuf + un peu d’eau), ou vous pouvez les dorer avec de l’eau, avant d’appuyer dessus avec le dos d’une fourchette en croix. (personnellement je préfère avec de l’eau, la coloration se fait plus doucement)
  • N’ouvrez pas le four avant que les choux soient cuits (ou en tout cas suffisamment montés et cuits) vous risquez sinon de les faire retomber.
  • Pour la pâte à chou n’utilisez pas un fouet, n’utilisez qu’une spatule ou une cuillère en bois.

Maintenant que vous avez eu ces quelques précisions, passons à la recette technique !

Fiche technique de la pâte à choux

Economat pour une vingtaine de choux :

  • 250 mL d’eau
  • 5g de sel
  • 10g de sucre
  • 80g de beurre
  • 125g de farine
  • 4 à 5 oeufs entiers
choux
choux

Réalisation de la pâte à choux en 6 étapes

Etape 1 : Le mélange humide de la pâte à choux

Mettez l’eau, le sel, le sucre et le beurre découpé en parcelles dans une casserole et faites fondre le beurre tout en portant le mélange à ébullition. (attention l’ébullition et la fonte du beurre doivent être concomitantes).

Etape 2 : La farine d’un bloc

Retirez la casserole du feu dès que l’eau boue. Hors du feu ajoutez la farine tamisée d’un bloc et remuez très énergiquement jusqu’à ce que la farine soit incorporée.

Etape 3 : Dessécher la pâte à choux

Le mélange est fait, remettez la casserole sur le feu et continuer à remuer vivement, jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole.

Etape 4 : Refroidissement de la pâte à choux

Versez alors la pâte dans un saladier, et continuez à remuer jusqu’à ce qu’elle ait refroidi.

Etape 5 : Incorporation des oeufs dans la pâte à choux

Cassez un oeuf dans un ramequin, battez le, et incorporez le à la pâte. Une fois complètement incorporé. Faites de même avec le 2ème oeuf, puis le 3ème.Vérifiez la consistance de la pâte.

Si la pâte n’est pas assez souple (pas de formation du fameux bec d’oiseau quand vous soulevez la spatule), ajoutez une partie du 4ème oeuf, puis le reste si nécessaire. Si la pâte manque alors encore de souplesse, faites de même avec le 5ème oeuf.

Etape 6 : Pochage de la pâte à choux et cuisson

Préfauffez votre four à 200°C

Mettez la pâte à choux immédiatement dans une poche à douille et pochez vos choux (une vingtaine d’un diamètre de 3 – 4 cm). Sur une même plaque, ils doivent tous être de la même taille. Veillez à bien les espacer car ils vont grossir pendant la cuisson.

Enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes. Vérifiez s’ils sont dorés, ils sont cuits. Débarrassez immédiatement sur grille.

Vous avez à présent de magnifiques petits choux, et nous allons les garnir et en faire des choux chantilly.

J’ai vu qu’aujourd’hui, Olivier de Sharing cuisine avait posté un article et une vidéo sur le même thème que moi. En la visionnant vous pourrez apprendre à « pocher » les choux avec les mains !

chou chantilly maison
chou chantilly maison

Recette BONUS : les choux chantilly

Economat pour une dizaine de choux chantilly

  • une dizaine de gros choux
  • de la chantilly

Réalisation des choux chantilly

Mettez la chantilly dans la poche à douille.

Coupez délicatement le chapeau des choux avec un couteau à dents de scie. et remplissez les choux à l’aide de la poche à douille, puis reposez le chapeau sur la crème chantilly.

Consommez immédiatement (ou un peu plus tard s’ils arrivent à survivre plus de 10 minutes).

chou chantilly maison
chou chantilly maison
chou chantilly maison
chou chantilly maison

Vous aimez les choux chantilly ? Vous êtes un as de la pâte à choux ? Vous êtes dans les choux ? Laissez moi un commentaire ici ou sur facebook. Vous aimez cet article et ce blog, likez la page et partagez là sur vos réseaux !

 

10 thoughts on “La pâte à choux facile – BONUS Choux chantilly maison

    1. ah ah ah xD mais c’est tous les légers les choux xD et puis le gros avantage mais aussi le gros inconvénient, c’est qu’il n’y en a vite plus du tout XD

  1. La chantilly maison ….. c’est bien une chose que j’ai énormément de difficulté à faire. Une fois sur deux elle est loupée. Du coup je te pique ta recette 😉

    1. Bonjour Afternoon Tea ! Elle est loupée comment ? Tu la montes trop et elle se transforme en beurre ? Merci pour ton passage 🙂 Bises

    1. oui rien à voir avec certains du commerce ! avec la chantilly maison j’ai appris à aimer la chantilly xD Je sais pas si c’est une bonne chose AH AH AH

    1. Bonjour Julia ! Je ne l’ai pas mise ? que je suis vilaine ! Je ne peux pas te donner la quantité pour faire les choux, car cela dépend comment tu aimes les garnir… et généralement je trouve toujours preneur pour le surplus de Chantilly maison AH AH AH Mais il faut en faire une quantité minimum pour pouvoir avoir un beau rendu. J’utilise une briquette de 20cl de crème entière liquide, 1/2 gousse de vanille et ensuite au niveau du sucre c’est assez personnel, mais une trentaine de gramme. et un peu de sucre glace pour « serrer » la crème. Voilà pour les proportions. Pour la méthode rien que de très classique. La crème bien froide dans un cul de poule bien froid avec les graines de la gousse de vanille et un peu de sucre et on bat jusqu’à ce que ça monte. Quand ça commence à épaissir, le reste de sucre et le sucre glace, et on monte jusqu’à consistance (attention dès qu’on voit des reflets jaunes, c’est trop tard, la crème se transforme en beurre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *