Brownie au chocolat et à la betterave

Depuis quelques temps on voit de plus en plus fleurir sur la toile des recettes intégrant les légumes dans des gâteaux sucrés. C’est avec une association de betterave rouge et de chocolat que je reviens vers vous aujourd’hui.

brownie au chocolat et à la betterave
brownie au chocolat et à la betterave

L’heure du goûter n’est plus trop loin ou peut être est elle déjà passée, dans tous les cas il n’est jamais trop tard pour réaliser un gâteau au chocolat moelleux. Et si en plus celui-ci vous permet de manger une partie de vos 5 fruits et légumes par jour, que demander de plus ?

Je vous propose donc aujourd’hui une recette de brownie au chocolat à la betterave rouge.

De la betterave dans un brownie au chocolat ?

Oui oui, vous avez bien lu. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, j’utilise de la betterave rouge cuite.

L’aspect extérieur du gâteau ne changera pas, au contraire, on retrouve notre très jolie couleur chocolat. Je dirai même que le rouge pourpre de la betterave, nous permet d’obtenir une couleur encore plus chocolat que dans un simple moelleux.

Et le goût ? Et bien aucune différence notable non plus. Surtout si vous le mangez chaud ou tiède. Si vous décidez de manger ce brownie froid, on sent une légère note de betterave uniquement si on la cherche bien et en première bouchée. Elle cède ensuite la place à un merveilleux arôme de chocolat qui dure longtemps en bouche. La betterave est un légume qui n’a pas un goût très prononcé, de fait son incorporation ne dénature pas le goût du gâteau au chocolat (tout comme pourrait le faire l’utilisation de la courgette).

Mais alors pourquoi mettre de la betterave ? Cela nous permet de mettre moins de chocolat et de conserver cette couleur ultra gourmande. Cela nous permet également de conserver une jolie texture moelleuse, tout en mettant moins de beurre. A la cuisson, le brownie ne devient absolument pas sec. Enfin le poids de la betterave, nous permet d’augmenter la quantité de pâte, et nous avons ainsi plus de brownie au chocolat !Alors ? Vous n’avez plus de raison de ne pas vous laissez tenter !

fondant-chocolat-betterave-4
brownie au chocolat et à la betterave

Economat pour un brownie au chocolat pour 6 à 8 personnes :

  • 1 betterave cuite de 250g + son jus
  • 80g de farine
  • 90g de sucre
  • 2 oeufs
  • 80g de beurre
  • 140g de chocolat noir
  • 10g de cacao amer en poudre
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Réalisation du brownie au chocolat et à la betterave

Etape 1 : la betterave

Coupez la betterave cuite en petits dés, y ajoutez le jus éventuel. Mixez la betterave pour obtenir une purée, puis passez la au chinois. Vous aurez alors un coulis.

Etape 2 : le chocolat et le beurre

Mettez le chocolat coupé en carrés (ou en pistoles) et le beurre découpé en parcelles à fondre ensemble dans un bain marie.

Ne faites jamais fondre du chocolat au four à micro onde. En effet il risque ainsi de brûler et de devenir immangeable.

Etape 3 : le mélange sec

Mélangez la farine tamisée, le cacao en poudre, le sel, la levure chimique et la poudre de vanille.

Il peut vous paraître étrange d’ajouter de la poudre de vanille dans un gâteau au chocolat, car on ne la sentira absolument pas. La vanille joue ici son rôle d’exhausteur de goût du chocolat.

brownie au chocolat et à la betterave
brownie au chocolat et à la betterave

Etape 4 : le mélange mouillé

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Le mélange doit devenir mousseux. Incorporez le chocolat et le beurre fondus, ainsi que le coulis de betterave que vous avez obtenu.

Ajoutez ensuite le mélange sec au mélange humide et mélangez bien le tout, afin d’obtenir une pâte homogène.

Etape 5 : cuisson du brownie au chocolat

Préchauffez votre four à 180°C.

Deux solutions s’offrent à vous, soit beurrez un moule, soit tapissez le moule de papier cuisson, puis versez la préparation.

Enfournez pour 25 – 30 minutes. Le brownie est cuit quand après avoir planté la lame d’un couteau dans le gâteau, celle-ci ressort sèche.

Déposez le brownie au chocolat sur une grille pour qu’il refroidisse, ou consommez le encore fumant.

brownie au chocolat et à la betterave
brownie au chocolat et à la betterave
brownie au chocolat et à la betterave
brownie au chocolat et à la betterave

Pour cette recette, je suis partie du livre « Gâteaux aux légumes », écrit par Lene Knudsen aux éditions Marabout, collection « Les petits plats ».

Vous avez déjà essayé d’intégrer un légume dans un gâteau au chocolat ? Vous avez testé cette recette ? Laissez moi un commentaire ici ou sur la page facebook de Cocotte et Ecumoire !

 

10 thoughts on “Brownie au chocolat et à la betterave

    1. Bonsoir ! ah ah je me demande bien quel va être le prochain légume que la blogo va nous proposer xD dans le bouquin il y a un gâteau avec du panais ! Merci pour ton petit passage chez moi et ton petit mot qui me font bien plaisir 🙂 très belle soirée à toi aussi 🙂

    1. ah ah merci 🙂 je sais pas j’ai vu ça, et je me suis dit « il faut que je teste absolument », j’adore la betterave et le chocolat !

  1. Tes explications sont claires concernant la betterave, mais je ne sais pas si j’oserai tester… Bien que quand j’étais en Turquie, j’ai découvert une coutume de la bas liée à la betterave : à l’apéro, les turcs ont 3 verres. Il boivent du raki, l’alcool local, puis ils alternent avec un verre de jus de betterave (oui, oui) et un verre d’eau. J’ai essayé de goûter, mais ce n’est pas pour moi !

    1. ahh le raki je connais… enfin la version grecque l’ouzo. Excellent cette tradition !!! c’est un peu un smoothie « pour adulte » déstructuré AH AH AH le jus de betterave depuis que j’ai mon extracteur de jus, j’avoue que j’en fais de temps en temps, mais mélangé avec de la carotte et je rajoute quand même de la pomme xD Bon c’est un peu bizarre mais on finit par s’y habituer xD

    1. Bonjour Marion ! Oui et je pense que c’est une bonne alternative pour faire manger de la betterave à des personnes récalcitrantes, même si je ne suis pas trop adepte du « camouflage de légume » 🙂 En tout cas c’était vraiment une super découverte cette recette ! Merci pour ton passage 🙂

  2. Merci pour cette jolie recette et toutes tes précisions concernant l’intégration de la betterave ! J’étais déjà tombée sur des recettes sucrées intégrant des légumes, notamment la mousse au chocolat avec de l’avocat et j’étais légèrement « méfiante », surtout par rapport au goût final, mais ton article me rassure sur ce point 🙂

    1. Bonjour Charlotte ! Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis également perplexe sur les mousses au chocolat avec de l’avocat, mais au final ce n’est pas un fruit qui a un goût très prononcé, mais qui peut amener énormément de crémeux, donc peut être qu’un jour si je trouve des avocats locaux et de saison je me laisserai tenter ! Pour le goût de betterave, quand le brownie est chaud, cela passe inaperçu, quand il refroidit, il y a un très léger arrière goût suave qui est lié à la betterave, mais si tu ne dis pas qu’il y en a dedans les gens ne peuvent pas savoir ce que c’est ! Ah AH AH 🙂 si tu testes la recette n’hésite pas à me le dire et à m’envoyer une photo que je repartagerai avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *