Gnocchis à la polonaise ou Kopytkas

En recherchant une recette polonaise, j’ai découvert les Kopytkas qui sont des gnocchis à la pomme de terre. Très proches de leurs cousins à la romaine, et n’ayant jamais réalisé de gnocchis, j’ai décidé de les tester.

gnocchi-polonais-4
gnocchis polonais ou kopytkas

Les gnocchis c’est tout un roman, j’ai l’impression qu’il en existe autant que de pays, qu’ils soient à la romaine, à la polonaise ou à la parisienne, derrière ce nom se cache pléthore de recette.

En gros il existe deux types de gnocchis, ceux à base de pommes de terre, c’est le cas des gnocchis à la romaine et de ceux que nous allons voir qui sont leur très proches cousins, les kopytkas, littéralement « petits sabots », qui sont les gnocchis à la polonaise. Et puis il y a les gnocchis à la parisienne qui sont à base de pâte à chou pochée.

Pourquoi des gnocchis polonais ?

 

Mais alors pourquoi aller chercher des gnocchis en Pologne ? Depuis que j’ai intégré la blogosphère je fais des rencontres formidables, et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Lilie, du blog Un coquelicot dans ma tasse. Le courant est tout de suite très bien passé entre nous, elle aime par dessus tout le DIY et tout particulièrement à base de récup, et vous trouverez aussi sur son blog des recettes de cuisine.

Nous avons donc décidé d’écrire une série d’articles en miroir. Nous choisissons un pays, et chacune de nous fait une recette de ce pays, l’une en sucré, l’autre en salé et on échange d’une fois sur l’autre.

Pour cette première destination, j’ai choisi la Pologne, comme je cuisine des produits de saison, ce choix était parfait. Et cette fois-ci vous l’aurez compris, je vous cuisine du salé. Je vous invite à aller voir l’article de Lilie pour le sucré. Elle est partie sur une recette de sernik, une sorte de cheesecake.

gnocchis polonais ou kopytkas
gnocchis polonais ou kopytkas

Pour cette recette je suis allée fouiner dans le livre « recettes végétariennes slaves » de Daria Sobowiec aux éditions la plage.

Economat pour des gnocchis pour 6 personnes :

pour les gnocchis de pomme de terre :

  • 1 Kg de pomme de terre
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 3 oeufs
  • 400g de farine de blé

pour la sauce des gnocchis :

  • 300g d’oignons
  • 600g de champignons de Paris
  • 200g de crème fraîche

Réalisation des gnocchis ou kopytkas

Cuisez les pommes de terre à l’eau, égouttez les et écrasez les en purée en ajoutant le beurre, le sel, et la muscade. Incorporez les oeufs et la farine, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Divisez la pâte en plusieurs boules vous permettant ainsi de réaliser des boudins d’un diamètre d’ 1,5 cm. Découpez ensuite les gnocchis en forme de petits berlingots en tournant d’1/4 de tour le boudin entre chaque découpe.

Pochez ensuite les gnocchis dans l’eau bouillante, par petites quantités. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Laissez les s’égoutter sur du papier absorbant avant de les sauter avec un peu d’huile dans une poêle.

Trucs de Cocotte :

  • Avant de réduire les pommes de terre en purée, pensez à les dessécher un peu au four. La pomme de terre renferme beaucoup d’eau, cela facilitera la réalisation de la pâte et la rendra moins collante.
  • Si la pâte est encore trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine.
gnocchis à la polonaise ou kopytkas
gnocchis à la polonaise ou kopytkas

Réalisation de la sauce

Ciselez les oignons et émincez les champignons. Faites revenir les oignons dans un peu d’huile, puis ajoutez les champignons. Faites les sauter, puis ajoutez la crème.

Ajoutez les gnocchis à la sauce et vous pouvez servir. Vous pouvez également servir les kopytkas et la sauce séparément.

gnocchis polonais ou kopytkas
gnocchis polonais ou kopytkas

Cette recette vous a plu ? Vous avez des astuces pour réaliser les gnocchis ? Faites le moi savoir en commentaire ou sur la page facebook du blog. Je vous invite encore une fois à vous rendre sur le blog de Lilie pour découvrir l’article miroir de celui-ci et la recette sucrée : le sernik.

4 thoughts on “Gnocchis à la polonaise ou Kopytkas

    1. merci 🙂 et en plus c’était super bon 🙂 c’était la première fois que je faisais des gnocchis et je crois que je recommencerai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *