Raviolis maison avec une farce au citron confit

« C’est lundi, c’est Ravioli ! » Je vous propose une recette de raviolis maison avec une farce qui change un peu de l’ordinaire puisque si nous utiliserons de la ricotta nous allons l’allier au citron confit au sel.

ravioli-citron-5

Pour cette recette, vous pouvez, soit faire vous même la pâte à ravioli (mais ça je vous en parlerai), soit acheter de la pâte à pasta toute prête ou de la pâte à ravioli chinois.

logo-passe-plats-entre-amis1Cet article est réalisé dans le cadre de ma première participation à Passe – Plat entre ami initié par Mamou & Co . Il s’agit d’un petit défi culinaire mensuel entre blogueuses/blogueurs. Pour cette édition, c’est Béatrice du blog Cuisine en folie la marraine et elle nous a imposé comme thème  » Les agrumes dans tous leurs états« . On est en pleine saison des agrumes, alors j’ai tout de suite adhéré, et comme cela faisait longtemps que je voulais m’essayer aux raviolis maison, mon idée était toute trouvée. Je me suis très largement inspirée d’une recette d’Un Déjeuner de soleil et de ses raviolis ricotta épinards.

J’ai donc choisi de réaliser des raviolis aux citrons confis avec une sauce tomate aux citrons confits pour souligner encore plus le goût de cet agrume. Comme ces citrons sont saumurés, le goût du fruit est très présent mais pas son acidité.

Economat pour une cinquantaine de raviolis aux citrons confits (pour 3ou 4 personnes) :

Pour ma part il s’agissait de ravioli demi lune, je suis donc partie de disque de pâte (obtenus à partir de 200g de farine) d’une dizaine de centimètre de diamètre.

  • 50 disques de pâte à ravioli fraîche d’une dizaine de centimètre de diamètre
  • 500g de ricotta
  • 5 petits citrons confits au sel ou en saumure. (Ce sont les mêmes que pour les tajines)
  • 4 cuillères à soupe de basilic
  • 2 gousses d’ail
  • sel / poivre
Pour la sauce tomate aux citrons confits :
  • du coulis de tomate
  • 2 petits citrons confits
  • 1 oignon
  • sel/poivre

Réalisation de la farce au citron confit

Pelez les gousses d’ail, les écraser et les hacher très finement. Découpez les citrons en très petits cubes. Dans un cul de poule, mélangez la ricotta, l’ail, le basilic, les dés de citrons confits, le sel et le poivre. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

citrons confits
citrons confits

Réalisation des raviolis maison farcis aux citrons confits

Disposez les disques de pâte sur le plan de travail préalablement fleuré. Disposez une petite quantité de farce au centre des disques. Puis avec un pinceau, humidifiez légèrement les bords du disque, et le replier sur lui-même de sorte à former des demi-lune. Pressez sur les bords pour être sur qu’ils sont bien joints et que la farce ne peut pas s’échapper.

raviolis au citron confit en cours de réalisation
raviolis au citron confit en cours de réalisation
ravioli-citron-2
raviolis au citron confit

Réalisation de la sauce tomate aux citrons confits

Pelez, et émincez un oignon que vous faites suer dans une casserole dans un peu d’huile d’olive. Découpez les citrons confits en petits cubes. Ajoutez le coulis de tomate à l’oignon, ainsi que les dés de citrons, salez et poivrez.

Cuisson des raviolis maison

Comme il s’agit de pâte fraîche, la cuisson est très rapide. Mettez de l’eau à bouillir et salez la. Quand l’eau bout, plongez les raviolis dans l’eau, dès qu’ils remontent à la surface les mettre dans la sauce tomate aux citrons.

Trucs de cocotte :

Tous les raviolis doivent être cuits assez rapidement, car ils vont poursuivre leur cuisson dans la sauce, et si trop de temps sépare les premiers et les derniers, ils seront en sur-cuisson.

Si vous ne souhaitez pas cuire tous les raviolis en une fois, vous pouvez les congeler. Pour qu’ils restent bien séparés, veillez à les saupoudrer de farine. Vous pourrez les plonger directement dans l’eau bouillante pour les cuire, cela demandera un peu plus de temps que si la pâte est à température ambiante. Si vous les laissez décongeler en revanche, la pâte risque de devenir trop gluante et vous risquez de les déchirer, de les déformer ou qu’ils restent accroché au plat dans lequel ils ont décongelé.

Dressage de l’assiette :

Vous pouvez servir les raviolis immédiatement, et les saupoudrez d’un peu de basilic et de zestes de citron.

ravioli-citron-4
raviolis aux citrons confits
raviolis aux citrons confits
raviolis aux citrons confits

Cet article vous a plu ? Vous avez votre recette fétiche de raviolis ? Vous ne voulez pas rater les prochaines recettes du blog ? Faites le moi savoir en me laissant un commentaire et en likant la page facebook !

12 thoughts on “Raviolis maison avec une farce au citron confit

    1. oui je me suis dit que ça changeait un peu 🙂 et j’avais envie de faire une recette salée sur le thème 🙂 Merci pour ton petit passage chez moi 🙂

    1. oui j’ai hâte de voir la récap !! Ben écoute je me suis fait plaisir et j’ai essayé de sortir des sentiers battus 🙂 je suis vraiment heureuse que ça te plaise !

    1. c’est très gentil. Disons que pour une première c’était plutôt pas mal 🙂 merci pour ton passage chez moi et pour ton message 🙂

    1. Bonsoir 🙂 sur le blog pas encore 🙂 mais dans l’article je mentionne un déjeuner de soleil et si tu cliques dessus ça pointe sur l’article duquel je me suis inspiré et là il y a la recette pour la pâte ! Merci pour ton passage chez moi et pour ton message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *